Cérémonie de commémoration de la rafle et la déportation des ouvriers-mineurs juifs de SALSIGNE
mercredi 31 janvier 2024 – Mémorial des mineurs de SALSIGNE -11600)
C’est avec beaucoup d’émotion qu’une assemblée d’une cinquantaine de personnes, venues des environs, mais aussi de Narbonne, de Toulouse, des Pyrénées-Orientales ou du Tarn, s’est réunie afin de commémorer la mémoire des 13 victimes de la rafle de Salsigne le 31 janvier 1944, mais aussi celle de Caudebronde le 24 aout 1942, ainsi que l’action héroïque des résistants, Musulmans, Juifs ou Chrétiens, Français ou étrangers, qui ont combattu dans les Corps Francs de la Montagne Noire.
Un moment de recueillement, de mémoire, mais surtout de fraternité.
Une plaque avec les 13 noms des ouvriers-mineurs juifs a été inaugurée, permettant ainsi d’associer leurs mémoire à celle de tous les mineurs.
La Rabbin Ann-Gaelle ATTIAS a souligné l’importance du mot YIZKOR dans la Torah, se souvenir, afin de continuer à faire vivre dans nos cœurs et notre mémoire ceux qui ont disparus.
CPJN s’est tout naturellement associé à ce devoir de mémoire en permettant que le travail historique et de recherche d’archives mené par Martial ANDRIEU soit reconnu et en accompagnant messieurs OGE et MONTANE dans leurs volontés de faire sortir de l’oubli ces évènements et ces victimes.
Avec l’organisation de cette première cérémonie, c’est désormais chose faite.
reportage France 3







