Conférence:
Armand LUNEL et les Juifs du Midi
jeudi 31 octobre 2024 – 18h Palais du travail – Narbonne

Conférence présentée par Arnaud Ramière de Fortanier
Conservateur général du Patrimoine, Inspecteur général honoraire des Archives de France, Ancien président de la Société d’études scientifiques de l’Aude
Armand Lunel est né à Aix en Provence le 9 juin 1892 dans une famille juive originaire du Comtat Venaissin. Il fut professeur de philosophie au lycée Albert 1er de Monaco et écrivain.
Il reçut le premier prix Renaudot en 1926 pour son roman Nicolo-Peccavi ou l’Affaire Dreyfus à Carpentras et le grand prix Gobert en 1976 pour Juifs du Languedoc, de la Provence et des États français du pape.
Ami du compositeur Darius Milhaud, il rédigea les livrets des opéras Les Malheurs d’Orphée ou Esther de Carpentras
Son œuvre présente particulièrement la vie des Juifs en Provence et leur langue, le judéo-provencal.
Conférence
CATHARISME & KABBALE dans l’espace occitan médiéval.
dim. 26 novembre 2023 – PSAT Narbonne

À la question : « quels rapports y-a-t-il entre les juifs et les cathares ? », nous pourrions répondre « aucun et les meilleurs »
Ceci pour illustrer l’ambigüité de ces rapports. Ainsi, pour les hérésiologues et les inquisiteurs, juifs et cathares sont des hérétiques ; pour certains groupes cathares le Judaïsme est une erreur mais d’autres groupes utilisaient dans leurs prédications des textes de l’Ancien Testament et des mythes d’origine juive comme argumentaires à leurs doctrines. L’exégèse cathare de plusieurs passages bibliques est d’ailleurs si comparable à l’esprit de la Kabbale qu’au final juifs et cathares semblaient lire l’histoire d’Israël comme leur propre histoire.